C1 – A2 Technique de fabrication d’un savon tradition de Marseille

C1 – A2 Technique de fabrication d’un savon tradition de Marseille

C1 – A2 Technique de fabrication d’un savon tradition de Marseille

mercredi 21 novembre 2018 à Belberaud 31450.

Le 100e singe – Tiers lieu à 20′ du centre de Toulouse.

Horaires : De 18h30 à 22h (8 personnes) 33 € (Completliste d’attente 2 places encore)

Le savon tradition de Marseille hérite d’une renommée mondiale grâce à des siècles d’usages ménagers. Traditionnellement taillé en cubes estempillés sur six faces, le savon de Marseille est 100% végétal, doux, écologique et mousseux pour le soin quotidien des peaux sèches et fragiles grâce à la forte teneur en huile végétale d’Olive qui lui confère des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau.

 

FABRIQUER UN SAVON TRADITION :

Avec cet atelier de 3h autour du savon de Marseille et de ses traditions d’usages, les participants-tes gagneront à apprendre les principes de la saponification à froid et les techniques de fabrication de savons artisanaux et ménagers. Vous réaliserez individuellement une pâte à Savon de Marseille, à mouler en portions. Votre savon frais de 100g à emporter vous est offert en fin de séance. Vous serez capable par la suite et grâce aux explications, de varier les proportions en fonctions de votre mode de consommation et d’adapter vos recettes au volume de vos besoins, en lessive par exemple. Grâce à une mise en situation technique de fabrication individuelle, (tout le matériel et les ingrédients sont fournis), vous pourrez sereinement et en toute autonomie, fabriquer ensuite, vos savons et votre lessive pour vos usages personnels. Vous découvrirez quelques adresses de producteurs occitans en huiles végétales pour vous ravitailler localement 😉

Doux, naturel, pur, bactéricide, le savon de Marseille est idéal, pour les soins de la peau.
Râpé ou en copeaux, mélangé, le savon de Marseille peut devenir une lessive pour le linge, un nettoyant performant ou un puissant détachant qui enlève les taches tenaces. Autre avantage, le savon de Marseille dure deux fois plus longtemps qu’un savon ordinaire. Il est donc très économique.

Cet atelier conçu de petite taille (8 personnes) favorise les échanges et les questions autour des pratiques quotidiennes de consommation des produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. Il encourage l’autonomie de fabrication de produits 100% naturels et utilise des connaissances sur les thèmes de l’écologie, de l’économie locale et ménagère.

Il est géré et animé par Françoise Boillot – Directrice de la marque Olfanessence. Une attestation de présence et un certificat pédagogique peuvent être délivrés par le centre de formation, sur demande.

Gestion de l’information, des inscriptions et du suivi au 06.16.94.34.52 ou par mail entreprise.boillot@yahoo.com – Réservation et inscription immédiate par paiement sécurisé.

boillotfrancoise