C1 – A3 Atelier technique de fabrication d’un savon de Castille

C1 – A3 Atelier technique de fabrication d’un savon de Castille

C1 – A3 Atelier technique de fabrication d’un savon de Castille

mercredi 5 décembre 2018 à Belberaud 31450.

Le 100e singe – Tiers lieu à 20′ du centre de Toulouse.

Horaires : De 18h30 à 22h (8 personnes) 33 € – Billeterie sécurisée ici.

Le savon de Castille est un savon traditionnel très ancien venu du nord de de l’Espagne et qui a gagné sa réputation dès lors que sa fabrication fut faite avec de l’huile d’olive.

De la salle de bain à la buanderie…

  • Le savon de Castille est idéal pour l’hygiène corporelle entière (visage, corps et cheveux). Il est doux, hypoallergénique, adapté aux soins des peaux sensibles et convient à la toilette de toute la famille.
  • Râpé en copeaux, le savon de Castille peut devenir une lessive pour le linge, un nettoyant ménager ou encore un détachant économique. Il est naturel et 100 % biodégradable, sans impact environnemental (sans silicone, sans sulfate, sans paraben et sans parfum).

Avec cet atelier de 3h autour du savon de Castille et de ses traditions d’usages, les participants-tes gagneront à apprendre les principes de la saponification à froid et les techniques de fabrication de ce savon artisanal. Vous réaliserez individuellement une pâte à Savon de Castille, à mouler en portions. Votre savon frais de 100g à emporter vous est offert en fin de séance. Vous serez capable par la suite et grâce aux explications, de varier les proportions en fonctions de votre mode de consommation et d’adapter vos recettes au volume de vos besoins, en lessive par exemple. Grâce à une mise en situation technique de fabrication individuelle, – tout le matériel et les ingrédients sont fournis – , vous pourrez fabriquer sereinement en toute autonomie, vos savons et votre lessive pour vos usages personnels. Vous découvrirez aussi quelques adresses de producteurs occitans en huiles végétales pour vous ravitailler localement en matières premières.

Cet atelier conçu de petite taille (8 personnes) favorise les échanges et les questions autour des pratiques quotidiennes de consommation des produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. Il encourage l’autonomie de fabrication de produits 100% naturels et utilise des connaissances sur les thèmes de l’écologie, de l’économie locale et ménagère.

Il est géré et animé par Françoise Boillot – Directrice de la marque Olfanessence. Une attestation de présence et un certificat pédagogique peuvent être délivrés par le centre de formation (conditions de délivrance), sur demande explicite par mail.

boillotfrancoise