Les savons de tradition du Monde comme ceux d’Alep, de Castille, ou de tradition Française comme le savon de Marseille  ont hérité d’une renommée incontestée pendant des siècles d’usages ménagers. Utilisés pour l’hygiène corporelle, l’entretien des maisons ou la blanchisserie, ces savons naturels se logent parfaitement aujourd’hui dans tous les foyers, débarrassant peu à peu les salles de bain et buanderies des produits issus de la pétrochimie. Olfanessence perpétue ces savoirs traditionnels en Occitanie à travers des formations courtes et techniques et entend participer ainsi à l’économie des ménages et contribuer à l’écologie du territoire.

Des ateliers de fabrication sont ouverts régulièrement au grand public pour « apprendre à réaliser chez soi son propre savon tradition ». Chaque participant y apprend les principes de l’élaboration de recettes traditionnelles ainsi que la technique de la saponification à froid (durée 2h30) et peut emporter en fin de séance, son savon frais de 100g. Ces ateliers de petite taille (8 participants) sont conçus pour favoriser les échanges autour des pratiques quotidiennes de consommation des produits d’hygiène et de beauté.

 

Savon d’Alep

Savon de Marseille

Savon de Castille

Annonce : Atelier technique savon de Marseille, le 21 novembre 2018. 

Savon de Marseille (33 €)

Annonce : Atelier technique savon de Castille, le 05 décembre 2018. 

Savon de Castille (33 €)

  Pour connaître les prochaines dates des ateliers techniques de fabrication 2019 et les thématiques des ateliers (Savon d’Alep, de Marseille, de Castille…) à Toulouse :

Utiliser le formulaire de contact de ce site ou toutes autres coordonnées rattachées.